Item added to shopping bag

*asterisque Design Organique

10 Jun 2021
*asterisque Design Organique

Une envie d’évasion? 

A LINE STORY vous emmène dans le sud de l’Espagne dans le parc naturel de Cabo de Gata. Rencontre avec Estefania, inspirante créatrice de la marque de céramique astérisque. 

Estefania n'utilise pas de moule ni de tour dans ses réalisations. Une authenticité en accord avec ce lieu magique.
La beauté des lieux lui inspire de magnifiques pièces en céramique unique. 

Rencontre inspirante. 

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours?
Ce que j’aime dans le travail de la céramique, c’est cette liberté, la même liberté que je retrouve dans l'écriture, la beauté de ce qui est imparfait, incorrect, ce qui se cache derrière le visible. On sort de la temporalité, d’un concept établi et figé par la pensée. Le monde devient tellement uniforme, normatif…

Asterisque, mot français pour « * », signe orthographique auxiliaire utilisé pour appeler des notes en marge ou en bas de page. Il sert également à indiquer qu'une forme, un mot ou une phrase est hypothétique, impossible, incorrecte ou inexistante.

Il m'est venu à l'esprit que l'utilisation d'un signe orthographique pour la marque de céramique réunissait mes deux passions, et évoquait par leur signification ces concepts auxquels j'ai fait référence, aller au-delà de ce que l'on voit. Rechercher une hypothèse qui n’existe pas encore ou dans un sens différent… 

Comment décrirais-tu ton style en quelques mots?
Quand je finis mes objets, j'ai généralement l'impression qu'ils me sont étrangers, c’est donc difficile pour moi de définir mon travail. Je pense que je transforme en céramique ce que je ne peux pas être dans ma vie de tous les jours, pour moi c'est synonyme de liberté.

Mon travail est assez anarchique et intuitif, je n’ai pas de projection au départ sur la finalité de la pièce.  Je n'utilise pas de tour ni de moules, j'aime prendre un morceau d'argile et me laisser emporter par lui. De certaines pièces naissent de petites collections qui se distinguent par leurs textures, motifs ou couleurs, et que je répète par petites séries, même si en raison de la façon dont je travaille chaque pièce est unique.


Quel est ton processus de création?
Je pense que tout m’inspire. L’ensemble des choses auxquelles je me connecte. Que ce soit la Méditerranée, les déserts, l'Afrique, le travail des gens que j’admire, une illustration, un tissu, un tableau, une sculpture, une robe, la forme d'une pierre, ou un mot, ils font en quelque sorte partie de mon inconscient et se projettent sous la forme d'un vase ou d'un bol.

 

Quels sont tes projets pour 2021?
Du point de vue créatif, j'aimerais faire des choses que je n'ai pas faites auparavant, comme des appliques murales, des petites tables de support, des paysages d'argile, et continuer à chercher, toujours, puis me laisser emporter. Quant à mon atelier, j'aimerais simplement pouvoir continuer à m'y consacrer. 

Partager :
*asterisque Design Organique
*asterisque Design Organique
*asterisque Design Organique
*asterisque Design Organique
*asterisque Design Organique
*asterisque Design Organique
*asterisque Design Organique
*asterisque Design Organique
*asterisque Design Organique

This goes great with